Billet 13 : Conseils pour protéger vos renseignements personnels

Le monde virtuel offre énormément de facilités, mais il expose aussi nos renseignements personnels à certains risques. Les clics de souris et les visites de sites Web laissent des traces sous forme de données qui peuvent être fort utiles aux entreprises, dans le cadre de leurs activités de marketing et autres. Et chaque réflexion ou photo publiée dans le cyberespace peut y demeurer à jamais, même si vous pensez l’avoir supprimée. Les criminels disposent eux aussi de moyens sophistiqués leur donnant accès à vos renseignements financiers et à d’autres renseignements personnels délicats.

Même s’il incombe aux organisations qui recueillent et utilisent vos renseignements de les protéger, vous pouvez vous aussi prendre des mesures pour vous mettre à l’abri des fraudes liées à l’identité ou de l’utilisation malveillante de vos renseignements ou pour vous assurer que l’on respecte votre vie privée, exactement comme vous désirez qu’elle le soit.

Mesures de sécurité à prendre

1. Votre navigateur Web comprend des outils conçus pour vous aider à protéger vos renseignements personnels.

2. Certains outils comme les logiciels antivirus et autres logiciels de protection vous aident à contrôler le volume de renseignements personnels que vous mettez en ligne

3. Utilisez des mots de passe forts ; utilisez une combinaison de lettres, de nombres et de symboles. Créez des mots de passe différents pour vos divers sites Web, comptes et appareils.

Laisser un commentaire