Billet 12 : Comment améliorer son identité numérique ?

Le présent billet faite suite à l’article sur l’identité numérique de Stéphane Braney.

Une activité en ligne régulière est essentielle pour développer son identité numérique ; plus vous interagirez, plus vous établirez des connexions, et vous ferez ainsi connaître. Il est donc important de mesurer son identité sur le web ; une fois que le diagnostic est posé, inutile de paniquer.

Même si les résultats ne sont pas favorables, il existe une multitude de techniques pour améliorer son e-réputation ; pour ce faire, plusieurs méthodes sont essentielles :

Supprimer les contenus qu’on maîtrise

La première action concerne les contenus qu’on maîtrise : il peut s’agir de statuts Facebook publiés sur son profil en mode public, de commentaires sur les médias sociaux ou de traces laissés en ligne ici et là. Commencez par restreindre la visibilité de certains contenus (à vos amis par exemple) et supprimez ceux qui doivent être supprimés.

Demander la suppression des contenus non-maîtrisés

Si vous ne pouvez supprimer vous-même certains contenus, demandez leur suppression. Sur les réseaux sociaux, il est possible de signaler un post ou demander la suppression d’un contenu à partir du moment où il nous concerne. Sur l’ensemble du web, plusieurs outils peuvent être utilisés.

Produire du contenu pour améliorer son e-réputation

En parallèle, vous pouvez également produire du contenu : des articles pour mettre en avant votre expertise ou pour faire connaître vos activités par exemple. C’est la meilleure manière d’améliorer votre identité numérique : la production de contenus de qualité permet de repousser mécaniquement les contenus plus nuisibles aux pages « suivantes » sur les moteurs de recherche.

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