Billet 14 : L’impact de la culture participative

Dans la continuité du blog de Daniele, aborder l’impact de la culture participative nous paraît nécessaire.

La culture participative est un concept, opposé à celui de société de consommation, désignant une culture dans laquelle les individus n’agissent pas uniquement en tant que consommateurs, mais aussi en tant que contributeurs ou producteurs de contenus. Le terme est généralement employé en rapport à la production ou à la création d’un type quelconque de média publié. Les progrès technologiques récents (en particulier la popularisation de l’ordinateur personnel et de l’essor d’internet) ont favorisé la création et la publication, sur le plan individuel, de tels médias; souvent par le biais du Web.

L’accès croissant au Web a joué un rôle prépondérant dans l’expansion de la culture participative puisqu’il permet plus en plus aux individus de travailler collaborativement, de générer et de disséminer les actualités, les idées et les travaux créatifs, de réunir des groupes d’individus partageant des intérêts et des objectifs similaires, formant ainsi des groupes d’affinités.

Alors que la technologie contribue à la création de nouvelles formes de communication, de collaboration et de circulation des idées, elle a également donné l’opportunité au public de produire leur propre contenu. Alors que l’idéologie et les compétences des pratiques participatives a fait l’objet d’une appropriation croissante, de nouveaux outils technologiques ont été de plus en plus utilisés ; dans des pays où l’usage des téléphones portables surpassent quantitativement l’usage des autres technologies numériques, la circulation des informations par le biais du téléphone cellulaire et des réseaux sociaux a contribué à une forte mobilisation lors de manifestations socio-politiques dans plusieurs pays.

Source : H. Jenkins, R. Purushotma, K. Clinton, M. Wigel et A. Robinson, Confronting the Challenges of Participatory Culture : Media Education for the 21st Century, MIT Press, 2009, p. 145

Laisser un commentaire