Billet 2 : Les blogs d’entreprise

D’après la définition tirée de Wikipédia, un blog est un type de site web— ou une partie d’un site web — utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’une thématique particulière. D’après cette définition et dépendamment du sujet abordé et du public cible, on distingue plusieurs types de blogs et de nombreuses utilisations en sont faites : des blogs personnels, des blogs d’entreprise, des blogs de niche, des blogs d’affiliation, des blogs littéraires, des blogs journalistiques, des blogs pédagogiques, des blogs de connaissance, etc. Dans cette panoplie de blogs, notre billet s’intéressera au blog d’entreprise et leur rôle.

Blog d'entreprise : comment s'ouvrir des opportunités faciles ?

Quel peut être le rôle d’un blog d’entreprise ?

Comme on peut le deviner par son nom, un blog d’entreprise est un blog créé, géré et administré par une entreprise, à toutes fins utiles pour le bon fonctionnement de l’entreprise : marketing et communication, commercial, politique RH ou sponsoring. Il présente plusieurs avantages qui sont décrits dans le blog de B. Bathelot.

Les types de blogs d’entreprise

Il existe deux types de blogs d’entreprises :

  • les blogs internes accessibles par l’intranet de l’entreprise et réservés aux salariés
  • les blogs externes accessibles par internet et destinés aux acteurs externes de l’entreprise.

Leur contenu permet notamment de faire connaître les activités et de les soutenir, de renforcer la réputation, d’attirer l’attention d’une niche de consommateurs, et ainsi de devancer ses concurrents. Les entreprises utilisent les blogs comme un outil de communication informel et non structuré qui peut engager les clients actuels et futurs et les membres de leur communauté au sens large. Les blogs sont souvent utilisés pour établir et entretenir des relations, pour mettre à jour un public, discuter de nouvelles fonctionnalités et informer sur les décisions de l’entreprise. 

Conclusion

Au même titre que les réseaux et médias sociaux ou l’e-mailing d’entreprise, le blog est devenu un canal marketing obligatoire pour accompagner le développement de toute entreprise moderne et gagner en visibilité sur le moteur de recherches de Google.

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