Billet 1 : Les fake news dans les médias sociaux

D’après le site Wikipédia, les fake news qu’on peut traduire littéralement en français fausses nouvelles sont définis comme des informations mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Avec l’essor de l’internet et le développement des médias sociaux, les fake news sont devenus fréquents sur les différentes plateformes et deviennent pour la plupart viraux malgré leur manque de crédibilité.

A New Study Shows Fake News May Benefit Your Memory

Faire circuler une information erronée ne date pas d’aujourd’hui et peut être qualifié d’humain mais elle se propage très facilement de nos jours grâce à la technologie. Différents types de fake news sont présents sur le net et les raisons qui se cachent derrière sont différentes les uns des autres.

La mésinformation, misinformation en anglais

Le mésinformation n’est pas délibérément destinée à tromper. Au lieu de cela, il vise à façonner ou à changer l’opinion publique sur un sujet donné. Plusieurs illustrations de mésinformation ont été présentées dans le blog de Franskprog

La désinformation, disinformation en anglais

La désinformation est créée pour tromper. Les raisons derrière cela sont : augmenter l’efficacité de leur marketing sur les réseaux sociaux, augmenter leur trafic en ligne, créer plus d’abonnés pour leur page, susciter une réponse émotionnelle ou créer une distraction.

Entre partager une information pour créer un buzz ou un article satirique dans un but humoristique ou inventer une histoire peu probable de toute pièce, il est évident voire impossible d’éviter la diffusion des fake news dans les médias sociaux ; ce qu’il y a lieu de faire est d’éviter la propagation des informations non vérifiées en faisant preuve d’un sens critique et de jugement.

Laisser un commentaire