Billet 4 : Comment est-il possible de retracer l’identité des consommateurs sur le web ?

Avec le développement de l’Internet et des objets connectés, ce sont des millions de dispositifs qui vont se connecter aux réseaux. Si le volume d’informations échangé par chacun de ces objets connectés sera unitairement relativement faible, le surcroît de trafic et donc d’informations sera loin d’être négligeable, du fait de leur quantité toujours croissante. Cette augmentation d’informations disponibles va de pair avec une augmentation de la vulnérabilité des individus, quant à leurs informations personnelles.

Avec des technologies et standards comme celles du Web des Données, le web devient peu à peu une gigantesque base de connaissances distribuées. Via les réseaux sociaux et les différents sites Web, que ce soit via des sites de commandes en ligne ou simplement des services en ligne, chaque Internaute partage à son insu des données personnelles qui peuvent être corrélées sans qu’il en soit conscient.

L’utilisation banalisée des sites internet et réseaux sociaux poussent les citoyens à donner des informations de connexion et d’identification à de nombreux sites. Ces informations d’identification contiennent des informations personnelles et relevant de la vie privée. Si elles sont nécessaires pour identifier les utilisateurs de façon fiable, ces données, laissées à divers endroits d’internet, peuvent aussi représenter une vulnérabilité. En effet, il existe des outils mathématiques et informatiques d’analyse et de corrélation des informations suffisamment matures pour traiter ces données.

Par ailleurs, les puissances de calculs des machines actuelles, ainsi que les plateformes d’analyse « big data » sont accessibles à tout un chacun. La combinaison de ces avancées (utilisation de graphes sémantiques et d’algorithmes de graphes) représente donc une menace réelle, permettant l’agrégation et la corrélation de données personnelles distribuées sur le réseau internet. Face à la menace pour la préservation de la vie privée que de telles initiatives représentent, une des pistes à étudier est l’harmonisation des sites internet. En limitant, harmonisant et standardisant les informations nécessaires pour l’identification des utilisateurs, ainsi que la récupération de compte, la multiplicité des informations personnelles disponibles sur le réseau pourrait être réduite.

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