Adresse (web) : https://www.alibaba.com
Initiateurs : Jack Ma
Propriétaire : Alibaba Group
Dirigeant : Daniel Zhang, président exécutif
Siege social : Hangzhou (Chine)
Date de création : 1999
Historique : Alibaba a été créé en 1999 par Jack Ma et 17 autres personnes à Hangzhou (Chine). Le groupe Alibaba a évolué au cours du temps et possède à part Alibaba (vente en ligne business to business) deux autres plateformes de vente en ligne :
- Taobao (vente en ligne customer to customer) créé en 2003,
- Tmall (vente en ligne business to customer) créé en 2008
En 2004, Alibaba lance le système de paiement AliPay, qui permet de tout payer sans argent liquide.
Alibaba.com est introduit à la bourse de Hong Kong en novembre 2007.
En 2014, le groupe entre en bourse à Wall Street.
Le 24 mars 2017, Alibaba annonce le recours à la blockchain pour assurer la traçabilité de produits alimentaires.
Mission : L’énoncé de mission d’Alibaba est « de faciliter les affaires partout ». La société entend par là de fournir l’infrastructure technologique et la portée marketing pour aider les commerçants, les marques et d’autres entreprises à tirer parti de la puissance des nouvelles technologies pour interagir avec leurs utilisateurs et clients et fonctionner de manière plus efficace.
Type de service offert : site de vente en ligne, site internet chinois de commerce électronique. Alibaba.com est une plateforme de commerce électronique de premier plan qui aide les PME à se mondialiser
Prédécesseurs : Jack Ma a surfé sur l’engouement autour de Amazon (créé en 1994) aux États-Unis et la croissance d’internet pour implanter Alibaba en Chine. Dans le monde, Amazon peut être considéré comme son prédécesseur mais il est le précurseur en Chine.
Compétiteurs : Amazon, Ebay, JD.com, Pinduoduo
Langues d’interface : Anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, turc, néerlandais, russe, indonésien, arabe, plusieurs langues asiatiques, etc.
Modalités de recherche : L’onglet de recherche permet de spécifier les recherches par produits, fournisseurs; il est possible sur le site de faire des recherches aussi par catégorie d’articles
Utilisateurs visés : Le site vise les entreprises, les acteurs du B to B (business to business). Elle permet aux commerçants de rentrer en contact avec des fabricants et des fournisseurs du monde entier.
Nombre d’utilisateurs : En date du 22 avril 2021, le site alibaba présentait 13 799 109 acheteurs actifs dans le monde et 318 423 demandes de produits tous les jours dans plus de 190 pays.
Frais d’utilisation : Alibaba offre une plateforme de rencontre entre vendeur et acheteur. Dans le cadre de notre activité, nous nous sommes intéressés à l’utilisation que peut faire un acheteur de cette plateforme. Pour l’acheteur, l’utilisation est gratuite.
Types de navigation offerts : Le site Alibaba.com peut être consulté sur ordinateur mais également sur une application pour les téléphones intelligents et les tablettes. L’application mobile fonctionne aussi bien avec les systèmes d’exploitation iOS et Android.
Possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil : Oui, il est possible de créer et gérer un profil.
Éléments faisant partie du profil personnel : Dans le profil, on a les menus suivants :
- options de personnalisation de compte : nom d’usager, photo, contact
- messages : pour les échanges avec les fournisseurs
- commandes : pour le suivi des commandes
- transactions : pour les paiements
- contacts : liste des contacts enregistrés
- liste des favoris de fournisseurs et de produits
- services commerciaux : pour la logistique, l’inspection
- centre d’assistance
Présence de groupes ou de réseaux : La compagnie dispose de communautés sur les réseaux suivants : facebook, linkedln, twitter, youtube
Options de vie privée : un compte est nécessaire pour faire des transactions sur le site et des informations personnelles (nom, adresse, courriel ou numéro de téléphone) sont exigées à la création du compte ; la consultation de la politique de confidentialité du site montre que certains de ces informations sont accessibles aux tiers et partenaires avec qui l’utilisateur voudra faire affaire.
Interopérabilité avec d’autres services, etc. : Le site offre une interopérabilité avec les réseaux sociaux facebook, linkedln, twitter, youtube et la discussion instantanée à partir de son application Alibaba Supplier App.
Pour la création de son compte, le site offre la possibilité d’utiliser son profil google, facebook. De plus, pour les paiements, il faut noter un lien vers Visa, Mastercard, Apple Pay, Alipay, Western Union.