Airbnb

Visa et Airbnb s'associent pour permettre aux Hôtes d'être payés plus  rapidement grâce à Visa Direct | Business Wire

Adresse (web) : https://www.airbnb.com

Initiateurs : Brian Chesky, Joe Gebbia, Nathan Blecharczyk

Propriétaire : Airbnb Inc

Dirigeant : Brian Chesky, président directeur général

Siege social : San Francisco (Etats-Unis)

Date de création : 2008

Historique :

L’idée de départ vient de Brian Chesky et Joe Gebbia qui ont decide de louer une chambre de leur appartement avec des matelas gonflables (air bed), un petit déjeuner (breakfast) à des etrangers lors d.un congres vu qu.il n’y avait plus de cha,bre d.hotels.

En février 2008, Nathan Blecharczyk, les rejoint et devient le troisième co-fondateur de l’entreprise. Durant les premières étapes de création de la société, ils se concentrent sur des évènements très médiatisés lors desquels il est difficile de trouver un lieu où passer la nuit. Le site Airbedandbreakfast est officiellement lancé le 11 août 2008.

En mars 2009, le nom « Airbedandbreakfast.com » est raccourci en « Airbnb.com ». Le contenu du site s’élargit et passe des espaces partagés avec des matelas pneumatiques à des maisons entières, des appartements, des chambres privées, etc

En juillet 2014, le design du site Internet, ainsi que l’application mobile, sont revus et un nouveau logo est créé. En mars 2015, Airbnb lève une nouvelle ronde de financement qui valorise l’entreprise à 20 milliards de dollars.

Airbnb se lance dans la construction de logements entre particuliers et va bientôt ouvrir son premier immeuble estampillé « 100 % Airbnb », où les voyageurs côtoieront les habitants locaux. Le premier immeuble est construit au Japon dans la ville de Yoshino et est baptisé Yoshino Cedar House

Cette entrée en bourse intervient finalement en décembre 2020. L’entreprise qui avait valorisé son titre à 68$, voit celui-ci terminer la journée d’introduction à près de 146$ à Wall Street, soit 115% de sa valorisation initiale, et récupère au passage 3,4 milliards de dollars d’argent frais. Airbnb est désormais valorisée à 100 milliards de dollars selon Bloomberg.

Mission : L’énoncé de mission d’Airbnb est « Vivre dans le monde où un jour vous pourrez vous sentir chez vous n’importe où et pas dans une maison, mais vraiment chez vous, là où vous êtes ». La mission d’Airbnb est d’aider à créer un monde où vous pouvez appartenir n’importe où et où les gens peuvent vivre dans un endroit, au lieu de simplement s’y rendre.

Type de service offert : location de logements entiers ou avec arrivée autonome

Prédécesseurs : Les principaux compétiteurs de Airbnb : HomeAway, GuestReady, Alterkeys, BeWelcome, CouchSurfing, MyNomadFamily.com, HouseTrip, MagicStay, Pasporta Servo, Roomorama, Servas Open Doors, SleepOut.com, Sweet Inn, Travelmob, Tripping.com, Wimdu, MisterBnb, FlipKey, Holidaylettings, Booking.com

Langues d’interface : Plus d’une soixantaine de langues sont proposées dépendamment de la région ; plus de 220 pays et territoires sont couverts par le réseau Airbnb

Modalités de recherche : L’onglet de recherche permet de spécifier l’endroit à visiter, les dates d’arrivée et de départ ainsi que l’âge des voyageurs

Utilisateurs visés : Le site vise les particuliers à la recherche d’hébergement lors de leur déplacement.

Nombre d’utilisateurs : Au 30 septembre 2020, la plateforme Airbnb présentait près de 5,6 millions d’inscriptions active et 4 millions d’hôtes ont accueilli plus de 800 millions d’invités dans presque tous les pays du monde.

Frais d’utilisation : Pas de frais d’utilisation facturé à l’utilisateur

Types de navigation offerts : Le site Airbnb.com peut être consulté sur ordinateur mais également sur une application pour les téléphones intelligents et les tablettes. L’application mobile fonctionne aussi bien avec les systèmes d’exploitation iOS et Android.

Possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil : Oui, il est possible de créer et gérer un profil.

Éléments faisant partie du profil personnel : Le profil a les menus suivants :

  • messages : pour tes échanges avec les hôtes
  • notifications : pour les alertes et informations
  • voyages : résume de vos réservations sur le site
  • favoris : pour créer une liste de favoris
  • accueillir des voyageurs – organiser une expérience : pour les utilisateurs hôtes
  • compte : pour renseigner les informations personnelles et personnaliser son profil
  • aide : centre d’assistance

Présence de groupes ou de réseaux : La compagnie dispose de communautés sur les réseaux suivants : facebook, twitter, instagram

Options de vie privée : un compte est nécessaire pour faire des transactions sur le site et des informations personnelles (nom, adresse, courriel ou numéro de téléphone) sont exigées à la création du compte ; la consultation de la politique de confidentialité du site montre que certains de ces informations sont accessibles aux tiers.

Interopérabilité avec d’autres services, etc. : Le site offre une interopérabilité avec les réseaux sociaux facebook, twitter, instagram. Pour la création de son profil sur airbnb, le site offre la possibilité d’utiliser son compte google, apple et facebook ; ce qui facilite l’inscription.

Laisser un commentaire