Billet 10 : L’apport de Youtube dans les affaires

Ce billet est en lien avec l’article How to Optimize Your YouTube Channel.

De nombreux entreprises intègrent YouTube à leur stratégie de communication afin d’augmenter leur visibilité. Le site est en effet devenu leader pour le partage de contenus vidéo. Les thématiques représentées sont variées (cuisine, sciences, tourisme, marketing, divertissement, mode, musique …) ce qui permet d’attirer des utilisateurs aux profils très différents.

Youtube présente les avantages suivants dans la gestion des affaires :

1. Créer une affinité

L’avantage principal de la vidéo est qu’elle permet de communiquer sur une entreprise et son univers, de façon beaucoup moins formelle qu’à travers un long texte ou une simple image. Elle est donc un excellent outil pour humaniser votre communication. Elle permet également de rendre vos produits et services plus tangibles aux yeux des internautes, ce qui renforce l’expérience client.

Grâce à ce format, ceux qui vous regardent entrent dans l’intimité de votre entreprise et ont l’impression de mieux vous connaître. Ainsi, la vidéo rassure, crée un sentiment de proximité et légitime votre message. Les témoignages filmés de clients satisfaits sont par exemple un très bon gage de confiance pour vos futurs contacts.

Surtout, en utilisant la vidéo, vous vous positionnez comme une entreprise moderne et dynamique qui est attentive aux préférences des consommateurs.

2. Trouver de nouveaux clients

En sachant que de nombreuses thématiques sont représentées et que le site est simple d’utilisation, le profil des utilisateurs est très varié. Il y a donc de fortes chances pour que votre cible, et par extension, de potentiels clients, se trouvent parmi les millions d’utilisateurs du site à travers le monde.

3. Améliorer sa visibilité et son trafic

Par rapport aux autres réseaux sociaux, YouTube possède un atout majeur : il influence considérablement et positivement votre visibilité sur Internet. Cela tient principalement au rachat de YouTube par Google en 2006. Depuis, Google ne cesse en effet de mettre en avant dans ses pages de résultats, les vidéos postées sur YouTube.

De la même façon, le seul fait d’inclure une vidéo de la plateforme dans vos pages envoie un signal positif à Google qui, en retour, favorisera votre positionnement dans les pages de recherche.

Enfin, il apparaît que la vidéo, par le sentiment de confiance qu’elle crée, est un format qui dope le trafic sur un site internet. Après le visionnage d’une vidéo de qualité, l’internaute a plus tendance à visiter la page vers laquelle on le redirige, ce qui augmente son potentiel de conversion.  

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